Accompagner dans la durée – l’affirmation de la confiance

Une relation s’établit dans la confiance. Elle s’inscrit donc dans la durée. Gagner la confiance est primordial dans les sujets aussi sensibles que ceux touchant au patrimoine du dirigeant, à son entreprise. La confiance est obligatoirement réciproque. Une opération réussie conforte la confiance. Sur ces bases, une relation continue de se construire laissant la place à une invitation à étudier une prochaine opération, ensemble. C’est la culture de création du fonds de commerce héritée de l’expérience de la banque commerciale qui donne la force à cet engagement.

Illustration :

Cas n°1 : le dirigeant d’une jeune entreprise cherche des capitaux. Notre assistance à les lui trouver nous positionnera favorablement pour un second tour. Une acquisition peut être proposée qui, acceptée, sera ensuite à financer. Enfin, plusieurs années après, le dirigeant – actionnaire peut vouloir réaliser une partie de son patrimoine, en cédant du capital (opération dite de « cash-out ») et sécuriser sa famille. JBM Partenaires accompagne le dirigeant tout au long de ces étapes importantes de la vie de son client.

Cas n°2 : une TPE ayant développé un service « révolutionnaire » nécessitant d’être déployé très rapidement sur le marché national afin de conserver une marge d’avance sur ses concurrents missionne JBM Partenaires pour approcher la présidence ou direction générale d’entreprises pouvant trouver un avantage concurrentiel à utiliser ce service dans la stratégie de développement de leur entreprise (PME / ETI). Ainsi pouvons-nous établir les bases d’un accord « gagnant-gagnant » et donner de l’assurance aux acteurs financiers (investisseurs en capital et banques) que le business-plan reposera sur plusieurs axes tangibles. Devenue plus séduisante, la levée de fonds est alors mieux comprise des futurs partenaires financiers.